FAQ

Karma Kombucha

C'est quoi le Kombucha

C'est presque une histoire d'amour... Le kombucha que vous buvez naît d'une "mère" immergée dans du bon thé sucré. Et voilà ! Cette mère est un symbiote, c'est à dire qu'elle héberge deux organismes différents qui vivent l'un grâce à l'autre. Dans le cas du kombucha, levures et bactéries sont bénéfiques l'un envers l'autre et permettent la double fermentation qui donne naissance au kombucha riche en enzymes et probiotiques et bien pétillant.

On dit que c'est un champignon, un scooby, une mère de kombucha ?

La mère de kombucha est souvent qualifiée de champignon. Sans doute à cause de son aspect, une membrane visqueuse un peu épaisse (quelques centimètres) dont le toucher fait penser à une algue laminaire (appelée "kombu" au Japon, d'où le nom kombucha). En réalité, la structure de la mère est composée de cellulose (l'un des principal composant des parois des cellules végétales). Son vrai nom, c’est le SCOBY = Symbiotic Colony of Bacteria and Yeast.

Pourquoi mon Karma Kombucha pétille plus ou moins?

Le Karma Kombucha est obtenu après deux fermentations, tout comme le champagne ou le cidre par exemple.
- La première fermentation donne au Karma Kombucha tous ses bienfaits. Elle est testée systématiquement.
- La deuxième fermentation permet de produire du gaz, une fois le produit embouteillé. Notre Kombucha étant non pasteurisé et donc vivant, la deuxième fermentation peut varier sensiblement. Mais rassurez-vous, quelque soit la force des bulles, les bénéfices du kombucha sont les mêmes !

Ca veut dire quoi, une boisson vivante, RAW?

Que notre boisson n’a jamais été pasteurisée, c’est à dire chauffée à très haute température par exemple pour tuer toutes les particules vivantes. C'est pour ça que karma kombucha vous offre autant de bonnes choses. Ca veut dire que la fermentation est naturelle et susceptible de continuer, si la bouteille n’est pas maintenue au frais. Ca veut dire aussi qu’il ne faut pas secouer la bouteille avec rage sous peine d’ouverture explosive… Enfin, pour nous, une boisson vivante, ça veut dire qu’il faut la traiter avec beaucoup d’attention et de respect. Et c’est tout ce que nous faisons ! Nous vous passons le relais pour la suite...

Et du gluten / Végétalien ?

Ben il n’y en a pas non plus. Non, vraiment pas.

Pourquoi KARMA Kombucha est un kombucha PAUVRE en Sucres ?

Le sucre utilisé lors de la 1ère fermentation est digéré par le komubucha. Et nous n’en rajoutons pas par la suite. C’est donc une boisson pauvre en sucres avec 10Kcal pour 100ml. C’est rien ! Mesdames, messieurs pas de souci de tour de taille.

Y a-t-il de l’alcool dans le kombucha ?

Comme précisé sur la bouteille, notre Karma Kombucha contient des traces d’alcool. Celles-ci sont liées à la fermentation. En effet, toute fermentation produit de l’alcool (c’est ce qui se passe après avoir ouvert un jus de fruit par exemple). La teneur en alcool reste cependant très faible (en dessous de 0,5% d’alcool). Karma kombucha est donc considéré comme une boisson sans alcool.

Peut-on en boire 20 litres par jour ?

Honnêtement, nous n’avons jamais essayé. C’est peut-être un peu beaucoup… Une bouteille par jour, c’est déjà un bon rythme et vous sentirez sûrement le bienfait d’une consommation régulière de kombucha. Dynamisme et bien-être profond… Tout est dans la balance des choses. Dites-nous ce que ça vous fait !

Femmes enceintes, enfants… le kombucha est-il bon pour tous ?

En pratique, nous connaissons de nombreux enfants et femmes enceintes qui boivent du kombucha. En effet, c’est une boisson naturelle, festive, à faible teneur en sucres etc. Cependant la grossesse ou la croissance des enfants sont des phases particulières et spécifiques à chacun, et nous ne pouvons pas vous conseiller personnellement. En cas de doute, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin !

Ces dépôts au fond de la bouteille, ça fait bio mais pas très beau…

Ah bon ? Pourtant ça va bien avec l’idée que la boisson est vivante non ? Et en effet, les dépôts sont la preuve que nous n’utilisons que des produits bio et frais. Le dépôt est même un signe que le scoby est en pleine forme, et qu'il grandit à nouveau dans la bouteille ! Alors regardez mieux le fond de votre bouteille et voyez comme c''est beau...

Karma kombucha est-il le meilleur kombucha du monde ?

Nous, nous pensons que oui. Parce que nous le faisons avec tout notre savoir, les meilleurs ingrédients que nous trouvons, et tout notre cœur, pour nos enfants à nous, et pour vous. Après, c’est à vous d’en juger. Tenez-nous au courant !!!

KARMA BOTANIK, jus Curcuma

C’est quoi le curcuma ?

Le curcuma est un rhizome (une racine) de couleur vive orange jaune. C’est un cousin du gingembre. Depuis des millénaires, le curcuma est un ingrédient incontournable dans la cuisine indienne, et médecine ayurvédique (la médecine traditionnelle de l'Inde), de même que dans les médecines traditionnelles de la Chine, du Japon, de la Thaïlande et de l'Indonésie qui en sont issues.

Quels sont les bienfaits du curcuma ?

Sans dépôt d'étude scientifique auprès des instances européennes, et une reconnaissance de celles-ci, nous ne pouvons communiquer sur les bienfaits du curcuma pour la santé.
C'est à vous de vous faire votre opinion et de sentir si notre jus de curcuma vous fait du bien.
En attendant, comme il ne vous fera pas de mal, autant risquer de profiter de tous ses bienfaits supposés…

Comment obtient-on du jus de curcuma ?

C’est vrai qu’on a plus l’habitude de voir du curcuma en poudre. Pour obtenir l’épice en poudre, le curcuma est déshydraté (séché), puis broyé. Afin d’optimiser les bienfaits du curcuma, notre jus est élaboré à partir de curcuma frais : une belle racine que nous sélectionnons pour son goût, sa fraicheur, sa teneur en épice. Elle est extraite sur place : simplement pressée et aussitôt mise en bouteille. Tout naturellement.

Quelle drôle d’idée de mettre du poivre !

Du poivre blanc précisément. Sa présence est indispensable pour que le corps puisse assimiler la curcumine, le principe actif du curcuma. Si vous n’en sentirez pas le goût, votre corps, lui, en appréciera l’effet !

Comment consommer notre jus de curcuma ?

Secouez la bouteille, et buvez très frais ! Notre jus de curcuma est prêt à consommer. Entièrement naturel et si peu sucré, vous pouvez en boire comme bon vous semble. Votre corps saura garder ce dont il a besoin et éliminer naturellement le reste.

Le jus de curcuma est-il bon pour les femmes enceintes et les enfants ?

La consommation de curcuma n’est pas contre-indiquée pour les femmes enceintes ni pour les enfants. Or notre jus ne contient que du pur curcuma frais. Cependant la grossesse ou la croissance des enfants sont des phases particulières et spécifiques à chacun, et nous ne pouvons pas vous conseiller personnellement. En cas de doute, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin !

Pourquoi ce goût si particulier ?

Ah ben parce que c’est le vrai goût du curcuma frais ! D’accord, il peut être surprenant au départ, parce qu’il est si original… mais lorsqu’on connaît tous ses bénéfices et qu’on en boit régulièrement, on l’aime de plus en plus.

Organic Bloom – Aloe Vera

C’est quoi exactement l’aloe vera ?

L’aloe vera est une plante grasse de la branche des aloès et appartenant à la famille des liliacées. Elle pousse dans les milieux arides, et stocke l’eau dans ses feuilles (la plante contient plus de 99% d’eau !). Sa pulpe, contenue au cœur de ses feuilles, se présente sous forme de gel, et est comestible.

Quels sont ses bienfaits ?

L’aloe vera était déjà utilisée comme plante médicinale par les égyptiens 1500 ans avant notre ère. Elle est un ingrédient de la médicine ayurvédique et de la médecine chinoise. Elle est beaucoup utilisée en cosmétique. Très riche en substances nutritives, l’aloe vera est réputée pour son action régénérante sur les cellules et ses grandes propriétés hydratantes, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’organisme.

Votre aloe est-il bio ?

Oh oui ! Comme toutes les boissons de Biogroupe d’ailleurs. Pas de compromis.

Pourquoi votre aloe est-il si frais ?

Le champ d’aloe est situé juste à côté de l’usine. L’aloe est coupé et mis en bouteille aussi sec (justement, l’aloe n’a pas le temps d’être sec et de s’oxyder !). Une petite production où tout est fait sur place : le maximum de fraicheur garanti !!

Pourquoi avoir gardé des morceaux de pulpe ?

Parce que notre produit est si bon, nous avons voulu vous en restituer tous les bienfaits. Dans nos bouteilles, vous avez de l’aloe à boire et à manger : vous pourrez en apprécier la consistance unique et en déguster toute la richesse. Une expérience à chaque gorgée…

KARMA BOTANIK, jus de Gingembre/hibiscus

C’est quoi le gingembre et l’hibiscus d’abord ?

Le gingembre est un rhizome (une racine) brun pale, à la chair jaune clair. Son goût piquant et citronné réveille à la fois le palais et l’organisme ! Notre gingembre est rigoureusement sélectionné pour sa fraîcheur et pour son goût. L’hibiscus est un arbre tropical qui présente une magnifique floraison : ses grandes fleurs à corolle rouge vives sont consommées, souvent infusées dans des boissons aussi désaltérantes que délicieuses.

Pourquoi les avoir mis ensemble ?

Nous avons voulu revisiter une recette africaine. Gingembre et hibiscus (bissap) sont tous deux fréquemment consommés en Afrique. Nous aimons l’énergie et la force qu’ils dégagent ensemble, tant en goût qu’en couleur !

Quels sont les bienfaits pour ma santé ?

De nombreux bienfaits sont attribués au gingembre. C’est pour cela que l’on y met une belle racine ! Les vertus aphrodisiaques qui lui sont souvent attribuées sont sans doute liées à la puissance de cette racine qui tonifie tout le corps. Un bon coup de fouet pour le sang ! Un mariage parfait avec le coté floral de l’hibiscus, réputé pour être anti-inflammatoire et énergétique.

D’où vient cette couleur rouge ?

C’est l’hibiscus qui donne au mélange sa couleur rouge vive. C’est beau non ?

Pourquoi ça pique un peu ?

Parce qu’il y a beaucoup de gingembre frais ! Ca pique mais c’est bon… notre ginbriscus est également très bon en cocktail. Ajoutez un peu de rhum et un jus de grenade energy boost, et laissez vous envahir par une vitalité contagieuse!

Organic Bloom 100% Pur Jus de grenade

C’est quoi une grenade exactement ?

La grenade est le fruit du grenadier, un arbre de la famille des Lythracées. De la taille d’une grosse orange, à la peau épaisse, chaque fruit présente près de 400 graines de la taille d’un petit pois, d’une belle couleur rouge, qui éclatent en libérant leur jus à la moindre pression.

En construction...

En construction...

Comment est fait votre jus ? Est-il vraiment bio ?

Nos grenades sont certifiées bio. Elles sont récoltées, immédiatement pressées puis flash-pasteurisées. Fraicheur garantie !

C’est quoi la flash pasteurisation ?

La pasteurisation classique d’un jus consiste à le chauffer à très haute température pendant un temps suffisamment long pour tuer toute la vie présente et ainsi empêcher toute altération ultérieure du jus. La flash pasteurisation consiste à faire monter la température plus haut, plus rapidement, et à la faire redescendre très vite. Ainsi, les bénéfices du fruit sont mieux conservés.

Quel goût ! Les jus du commerce sont bien plus doux…

Oui, parce qu’ils sont dilués, et très sucrés. C’est vrai que la grenade fraiche est plus amère, mais tellement plus riche pour votre corps ! Si le goût (pur) est trop fort pour vous, vous pouvez diluer votre jus de grenade avec de l’eau ou un autre jus de fruits. Quand on vous dit que c’est du vrai, on ne triche pas !

HPP (Jus d’orange, Jus de Carotte Mix, Jus de Pomme)

Ca veut dire quoi HPP ?

Les 3 lettres signifient « High Pressure Pasteurization » (pasteurisation à haute pression). Tandis que la pasteurisation classique se fait à très haute température, la HPP se fait à froid. C’est par une très haute pression (6 bars), que les bactéries sont détériorées. C’est comme si votre bouteille avait été plongée d’un seul coup à 60 km sous la mer.

Pourquoi c’est différent d’une pasteurisation classique ?

La pasteurisation classique par température tue tous les organismes vivants. Elle permet une conservation longue mais détériore le goût et les qualités du produit. La HPP permet de conserver le produit plus longtemps qu’un jus frais (qui s’oxyde en quelques heures), mais conserve toutes les propriétés du fruit.

Est-ce que ça change le goût du produit ?

Au contraire, grâce au HPP on retrouve le VRAI goût des fruits ! Ouvrez la bouteille et dégustez : vous buvez un jus pressé maison.

Certifications

Qu’est-ce que le bio pour Biogroupe ?

Toutes nos boissons sont 100% certifiées bio. Le label AB garantit que le mode de production de tous les ingrédients que nous utilisons dans nos boissons est biologique. Le respect de la nature, c’est incontournable pour nous. Nous allons même au-delà. En plus de la certification biologique, nous sélectionnons rigoureusement chacun de nos produits pour leur goût et leur mode de production qui doit respecter la nature et les hommes qui les produisent. Pour nous le bio va même encore plus loin que les produits : c’est chacun des matériaux que nous utilisons pour notre production (cartons, scotch, boites isothermes, papier, bandes réfrigérantes etc.) qui sont pensés pour minimiser leur impact sur l’environnement.

Et l’équitable ?

L’objectif du commerce équitable est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce, en réduisant les inégalités et en veillant à ce que les producteurs reçoivent un juste prix pour leur travail. Il s’agit de ne pas profiter de la pauvreté de certains producteurs lointains pour se procurer des ingrédients à bas prix. Notre philosophie est d’utiliser tant que possible les ressources locales pour faire travailler les producteurs de notre région. Quand ce n’est pas possible, nous choisissons des produits certifiés équitables par Ecocert. C’est une manière de témoigner notre reconnaissance aux producteurs pour les bons produits qu’ils nous fournissent !

Le compensé carbone ?

Parfois, nos produits viennent de loin. Pour compenser la pollution due à leur transport jusqu’ici, nous participons à des programmes permettant de lutter contre la pollution. Ainsi, nous compensons intégralement nos émissions en participant à la plantation d’arbres dans des coopératives équitables. C’est l’objectif du programme Martin Sagrado de Pur Project (www.purprojet.com), qui replante des arbres en Amazonie. Programme bientôt certifié par l’U.N.E.S.C.O comme biosphère de la planète.

Le Handi Production ?

La réinsertion sociale fait partie des valeurs de Biogroupe. Depuis sa création, l’entreprise a voulu travailler avec des personnes handicapées. En assurant l’embouteillage et le conditionnement de nos boissons, ils participent à rendre nos boissons vivantes et pétillantes. Quand on voit leur sourire en travaillant, il est important de voir Biogroupe comme une pépinière de joie !