Biogroupe, une entreprise “Dog-Friendly” !

publié le Vendredi 03 Février 2023 dans Bulles de vie

Biogroupe n’a pas attendu que les animaux de compagnie sur le lieu de travail soient un argument RSE et de recrutement, pour accueillir nos amis à quatre pattes. Depuis longtemps, l’entreprise voit déambuler, uniquement dans ses locaux administratifs, de gentilles boules de poils (sociables) de tous gabarits. Cette pratique a beaucoup d’avantages :  

  • Elle permet au salarié de venir serein avec son animal de compagnie au lieu de le laisser seul toute une journée (moins de stress pour le maître, moins d’absentéisme, pas de solitude pour l’animal). 
  • Elle permet à ceux qui n’en ont pas de profiter de leur présence sans contraintes 
  • Elle permet la réduction de stress et apaise les tensions 
  • Elle est un merveilleux vecteur de connexions entre collègues 

La semaine dernière, l’une de nos mascottes – Joyce – se trouvait dans nos bureaux comme à son habitude. Et d’un seul coup, elle s’est mise à convulser et n’arrivait plus à respirer. René et Kévin, deux collaborateurs de notre service maintenance, étaient juste à côté à ce moment-là. Ils n’ont pas réfléchi et ont eu les bons gestes dans le calme. Joyce a en réalité fait un AVC (et oui ça peut aussi arriver aux animaux). Sans leur intervention et leur sang-froid, elle ne serait plus là. Cet AVC, elle aurait pu le faire au domicile de son maître, mais heureusement, elle est venue au bureau, et a pu être sauvée.  

Pourvoir emmener son chien/sa chienne sur son lieu de travail permet aussi de découvrir des collaborateurs sous un autre jour, avec leur empathie, leur bienveillance et leur héroïsme, et souder les membres d’une même équipe. Et oui, le maître de Joyce, travaille dans le même service que nos deux héros du jour.